top of page

Les comédien(ne)s

Stéphanie Bargues 

 

Après des années de danse classique, Stéphanie se forme à la danse contemporaine au CDC de Toulouse, notamment auprès d'Odile Duboc. En parallèle, elle suit une licence arts du spectacle à l'Université du Mirail. Sa rencontre avec le metteur en scène Mladen Matéric et le Théâtre Tattoo (« la danse est une action théâtrale ») marque un tournant dans sa carrière. Elle décide de monter à Paris pour se former au théâtre.

Elle suit alors une formation d'acteur à l'EICAR où elle rencontre Antoine Herbèz, qui la met en scène dans Baroufe à Chioggia et 12 Hommes en colère (Festival d'Avignon 2008) puis dans les Fourberies de Scapin (de 2010 à 2012). Depuis 10 ans, Stéphanie est interprète des chorégraphes Andy Degroat -Cie Red Notes (la Folie d'Igitur aux Hivernales en 2009, May meets Mary à la BNF en 2011), Sophie Carlin, Nathalie Desmarest et Aragorn Boulanger.

Danseuse et comédienne, elle aborde également des textes contemporains, Matéi Visniec, Marion Aubert, tout en faisant des performances autour de Rimbaud (le bateau Ivre).

En juin 2012, elle tourne dans le dernier film de Gao Xingjian (prix Nobel de littérature), le Deuil de la beauté.

La saison prochaine, Stéphanie jouera Eurydice, sous la direction d'Elisa Millot, dans L'Lntervention. Elle reprendra son rôle de Zerbinette lors d'une tournée en province et sera également au théâtre d'Auxerre pour une lecture mise en espace par Sylvie Pothier.

Justine Paillot 

 

Après avoir travaillé dans la publicité en tant que planner stratégique,

Justine intègre l’Ecole Claude Mathieu et termine sa formation en 2008 avec un spectacle autour de textes de B-M Koltès, Personne ne sait qu'il neige en Afrique, mis en scène par Jean Bellorini. Depuis, elle travaille avec plusieurs compagnies et se produit régulièrement dans différents registres : La Nuit où j'ai trouvé ma peau, en 2009, texte et mise en scène de Martine Poirier, Les Précieuses ridicules de Molière (rôle de Cathos), mise en scène de Pénélope Lucbert, reprise régulièrement depuis 2010 (Aktéon, Théâtre du Marais, Lucernaire et tournée). En 2012, Elisa Millot lui propose le rôle de Bernadette dans Saga des habitants du val de Moldavie de M. Aubert (Aktéon et tournée), Clio Van de Walle fait appel à elle pour reprendre le rôle de Madame Martin dans La Cantatrice chauve d’E. Ionesco (Aktéon et tournée).

Pour la saison 2013-2014, Justine renouvelle sa collaboration avec Pénélope Lucbert sur Georges Dandin de Molière (rôle de Claudine). Elle travaille sur un texte contemporain L’Envers du lundi avec Delphine Kilhoffer et elle incarnera Marcinelle dans L’Intervention de V. Hugo, sous la direction d’Elisa Millot, à l'affiche dès le mois de novembre à l'Aktéon.

Anthony Allard

 

 Originaire de La Rochelle en Charente Maritime, il fait ses débuts dans la Cie Maritime de Théâtre sous la direction de Marie Ecorce. Il participe aux diverses créations mises en scène par des professionnels et aborde des auteurs tels que Obaldia, Rullier, Duringer, Horovitz, Aristophane...  Il poursuit sa formation au Cons. du Onzième arrond. de Paris à la rentrée 2004 où il complète son cursus encadré par Alain Hitier et Philippe Perussel. En sortant de l’école, il s’engage dans divers projets : « Juste la fin du monde » de Jean Luc Lagarce, « Quisaitout et Grobêta » de Coline Serreau qui se jouent aussi bien à Paris qu’en Province. Il débute la danse sur scène avec un hommage à Boris Vian « Paris v’la Boris ». Sonia Couet le forme aux claquettes. Au cours de stages il travaille avec Claire Lasne Darceuil, Gérard Chabanier et Serge Lipszic. Puis Pascale Ruben lui donne son « Training de l’acteur face à la caméra » pour une préparation au cinéma : « Seuil » E. Barreau, « Tu es moi » P. Bechet, « Numéro un » M. Desti. Le succès de « SHAKE Speare » de Manon Boudou avec la Cie du Mouton Noir se prolonge. Actuellement sur scène dans « L’Intervention » de Victor Hugo, mis en scène par Elisa Millot et bientôt sur scène dans la peau du Prince dans « Blanche Neige et moi ». 

 

Alexis Mahi

 

Il commence le théâtre à l‘âge de 11 ans dans la Cie Le Samovar Enchanté ou il reste pendant plus de dix ans. Il s’y découvre une vocation et intègre ensuite la Cie de Violetta Wowczak qui le distribue dans des personnages tel que La Mère Ubu, dans Ubu Roi d’Alfred Jarry ou encore Mascarille, dans Love Me Lucile (adaptation rock’n’roll des Précieuses Ridicules). 

Il rentre aux Cours Florent pendant un an, où il prend des cours de théâtre de chant et de danse, puis suit la formation d’acteur à l’école Acting International, pendant deux ans. 

En 2012, il rejoint le groupe de travail et d’écriture qui donnera naissance au spectacle Tutti La Tutti, et travaille en parallèle sur trois autres créations : L'histoire Givrée de Blanche-Neige, Les Contes Défaits etLysistrata, un musical Rock. En 2013, il rejoint deux nouvelles créations pour enfants : Blanche-Neige Et Moi et Passe-Fleurs, et travaille sur une version de Ruy Blas de Victor Hugo.

En 2014, il travaille sur un nouveau spectacle pour enfant, La Folle Histoire du Petit Chaperon Rouge et rejoint l’équipe de L’intervention.

Robert Rizo

 

Elève chez Claude Mathieu de 2006 à 2009, il se forme par ailleurs à la caméra. A sa sortie de l'école, il enchaîne les courts-métrages dont Emmenez-moi de Damien Rougier, présenté aux Beaux arts de Paris en 2010 et Abricot et pomme d'Adam de Catherine Noël, sélectionné au festival des 2 claps en 2012 au festival de Honfleur Tout Court en 2013. La danseuse Lenio Kaklea l'invite à participer à sa performance Fluctuat nec megitur pour le Théâtre de la ville de Paris en juin 2010. Il pose pour la photographe Denitsa Ilcheva dans Mon amour est mort et pour la série des clichés au château de Versailles, du photographe anglais Reza Aramesh. En 2011, il met en scène la pièce Eclair Emoi, qu'il a créée à partir des textes des 16 enfants qu'il dirige. La pièce est jouée au théâtre du Tarmac. Il s’essaye à l’écriture cinématrographique et coécrit le scénario Toutes vies confondues. La metteur en scène et auteur Martine Poirier fait appel à lui pour jouer dans sa création La nuit où j'ai trouvé ma peau. la pièce sera présentée au théâtre de la Reine Blanche en 2009. Il incarne Théodore dans Saga des habitants du val de Moldavie de Marion Aubert mise en scène par Elisa Millot au théâtre de la MC11 à Montreuil en 2012 puis à l'Aktéon en 2013. Il joue actuellement le spectacle musical "Ceux qu’il nous reste d’eux" autour des lettres de Poilus.

Pascaline Baumard

 

Pascaline se forme à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Barcelone (Institut del Teatre) où elle intègre, en 2004 la section interprétation option théâtre visuel. Elle poursuit à Paris au cours des Enfants Terribles et à la Sorbonne Nouvelle : elle est diplômée du Master Recherche de l'Institut d’Études Théâtrales de l’Université de Paris III.En 2012, elle créé à Nantes la Compagnie Tiksi, principalement dédiée au jeune public. Sa première création, Le petit chat Hector, a fait partie de la sélection "Coups de Pouce 2013" du festival Au Bonheur des Mômes (Le Grand-Bornand). Aujourd'hui, sa pratique artistique se nourrit de créations avec de jeunes compagnies (la Charmante Compagnie, la compagnie Sous l'écorce, la compagnie 3Culottes et 1Carton), de créations personnelles avec la Cie Tiksi, mais aussi de rencontres et d'ateliers avec des metteurs en scène et réalisateurs.

Carine Greilsamer 

 

Elle débute sa formation de comédienne aux ateliers de la comédie de Saint-Etienne, puis la poursuit à l'acting studio sous la direction de Joëlle Sevilla, où elle apprend notamment la marionnette avec P.Auchere (cie les zonzons) et travaille la danse, le chant, les cascades et les combats.

Après ces formations, curieuse et avide d'autres formes scéniques,elle collabore avec CCL'Feu, ou elle exprimente l'art de la rue comme comédienne, le feu, et s'essaye aux costumes, décors... elle  écrie et met en scène avec cette compagnie un spectacle déambulatoire. Puis elle joue avec Charivari, compagnie de théâtre et cirque pour enfant avec qui elle participe au festival de Villeneuve en scène, et anime un stage dans un IME. Toujours en recherche elle pratique le théâtre forum pendant quelques années (Solidays, prévention mixité à Mantes la Jolie...) puis travaille sur un projet autour d'Armand Gatti à la parole errante (interdit aux plus de trente ans, Quatre schizophrénies à la recherche d'un pays dont on a oublié le nom).  Elle est aussi comédienne dans Huis-clos de Sartre (Inès), dans Les bonnes de Genet (Claire), mais également Fataé Fariunt (Lliatwen), création collective, dans une adaptation de Topor Le Locataire Chimérique (Stella)....

Sophie Magnaud 

 

Sophie est comédienne, assistante à la mise en scène et traductrice. En tant que comédienne, elle a notamment travaillé sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Carlo Boso, Guy Pion, Aurélien Portehaut, Lesley Chatterley (en anglais), Christine Farenc (en anglais), Luis Rabell (en espagnol)...En 2007, elle co-fonde le Théâtre Dell’Arte, compagnie avec laquelle elle tourne des spectacles de commedia dell’arte en Europe. Elle est également assistante à la mise en scène pour Jean-Pierre Vincent (Cancrelat de Sam Holcroft / théâtre) et Caroline Dumas (Le Trouvère de G. Verdi + Samson et Dalila de C. Saint-Saëns + Le Barbier de Séville de G. Rossini / opéra). En tant que traductrice de théâtre, elle est membre de la Maison Antoine Vitez depuis 2006 pour laquelle elle coordonne le comité anglais depuis 2012. Elle a traduit une dizaine de pièces seule ou en collaboration. Parmi ses auteurs : Sam Holcroft, Penelope Skinner, Isabel Wright, debbie tucker green... Parallèlement, elle monte des ateliers de théâtre dans des contextes sociaux sensibles (jeunes de cités, détenus, primo-arrivants dans des cours d’alphabétisation...)

Pour en savoir plus : http://sophie.magnaud.free.fr/

Rémy Carpentier 

 

Rémy commence le théâtre à l'école du Studio 34 ou il y reste un an. Au cours de cette année il commence à participer à des courts métrages et publicité. Il rentre ensuite à l'école des enfants terribles ou il y passe deux ans, il rentre dans la compagnie de théâtre de rue "l'Acte théâtral" sous la direction artistique de Vincent Martin. Il tourne sur deux spectacles "les dutunels" et 'l'arbramouche" à travers la France et festival de théatre de rue européen. Rémy achevè sa formation au conservatoire du huitième arrondissement de Paris ou il rencontre Sophie Engel qui met en scène "visages connues et sentiments mêlais ". de Botho Straussou il tient le role de Stefan. Il rencontre Juliette Sejourné qui monte l'opéra de quat'sous de Berthold Brecht ou il tient le rôle de Jacobs les doigts crochus et Filch. Entre temps Rémy participe à des spots et animations internet et tourne dans quelques courts métrages. Il rencontre Elisa Millot qui monte Saga des habitants du val de de Moldavie de Marion Aubert. Il interprete le personnage de Rodolphe. Actuellement Rémy joue dans la pièce 'Lautre rive" adaptation de "Marius" de Marcel Pagnol de la compagnie "tin hinnan" Mise en scène de Niddal Melhoui et Messaoud Mahmoud. Ou il interprète le role de Kaiss. 

bottom of page