Les culottes ... La génèse

En Novembre 2008, nous fondons la Cie 3 Culottes et 1 Carton. Quelques mois plus tard, nous jouons la première de La femme comme champ de bataille de Matéi Visniec. Le projet est soutenu par « Paris Jeunes Talents » et le dispositif « Envie d’agir ». En 2012, nous montons Saga des habitants du val de Moldavie de Marion Aubert. Nous sommes désormais douze à nous serrer les coudes. La pièce est programmée de novembre à février 2013 au théâtre de l'Aktéon à Paris.
Créer des spectacles nous permet de nous exprimer sur des thématiques fortes : la mort avec Saga des habitants du val de Moldavie, le viol dans La femme comme champ de bataille, les inégalités sociales avec L’Intervention. Nous axons notre travail sur une recherche corporelle et vocale. Nous prêtons une attention toute particulière, à créer des images fortes, en les mettant au même niveau que les mots et les sons. La pièce est donnée à voir, à écouter, à ressentir… Chacun accède à l’ œuvre avec sa sensibilité. Ce qui nous porte alors c’est de faire un théâtre pour tous. Un théâtre exigeant, dans ses thèmes et sa forme, mais qui ne fermerait sa porte à aucun individu.
Nous cherchons à travers notre mode de fonctionnement et nos créations à décloisonner : les « Culottes » n’ont pas de rôle attitré. La compagnie est un espace de tous les possibles dans lequel chacun peut être à l’initiative d’un projet. « 3 culottes et 1 carton » est une aventure collective, où ceux qui la font vivre s’investissent pleinement dans tous les domaines. De la même façon, les créations reflètent cet aspect hybride puisqu’elles mêlent conte, théâtre et danse.
Aujourd'hui, nous nous lançons dans une nouvelle aventure en revisitant cette fois un auteur classique et en mettant en scène une pièce méconnue de Victor Hugo, L‘Intervention…